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Votre Panier de Janvier !



Manger des fruits et légumes est essentiel pour une alimentation et une vie saine.


Manger des fruits et légumes de saison est tout aussi essentiel. Parce que :


  • Les fruits et légumes cultivés de saison sont riches en vitamines, minéraux, fibres

  • Adaptés à nos besoins nutritionnels et physiologiques (En hiver nous avons besoin de nous réchauffer, on mange des soupes, en été nous avons besoin de nous rafraîchir avec des salades)


Les fruits :


Agrumes : Riche en vitamines C et antioxydants.


Pomme : Revitalisante, anti rhumatismale, drainante, antiseptique de l'intestin, anti cholestérol


Poire : Riche en vitamines A,B,C, en minéraux (potassium, magnésium, calcium). Dépurative, diurétique, déconstipante et antioxydante. Attention aux estomac fragiles


Kiwi : Riche en vitamines (C, E, B9), potassium, phosphore, calcium, fibres alimentaires, antioxydants…


Kaki : Riche en vitamines (A, B et C), sels minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium), mais aussi du manganèse et sélénium. Il est astringent, diurétique et dépuratif.


Grenade : Riche en Vitamine C et E. Réduit la pression artérielle grâce à ses propriétés antioxydantes, et permet de réduire le taux de cholestérol par la même occasion. Régulatrice hormonales, anti-inflammatoire, prévient la cataracte, renforce le cartilage des os, assainit les intestins.. Un vrai aliment santé ! De quoi en faire une petite cure de jus de 1 à 2 semaines après les fêtes...

Les légumes :


Betterave : Riche en vitamines C, en antioxydant. Apporte de l'oxygène dans le sang. En jus, à petite dose excellent pour détoxifier le foie.


Carotte : Riche en carotène, contient des vitamines B1, B2, C, augmente la résistance aux infections et favorise l'élimination des déchets, stimule la croissance, hypoglycémiante, adoucissante, expectorante.


Céleri : Riche en vitamine C. Le céleri est une excellente source de vitamine A, K, B2 et B6, et est riche en minéraux comme le potassium, le manganèse, le calcium, le cuivre, le phosphore ou encore le magnésium. Alcalinisant. Bon pour le transit et en cas de maladies infectieuses. Anti cholestérol


Chou de Bruxelles : Riches en nutriments, en particulier les fibres, la vitamine K et la vitamine C. Anti-oxydant, anti-inflammatoire, source d'oméga 3.


Courges : Elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.


Endive : Source de potassium, vitamines et minéraux, riche en fibres. Digestive, anti cholestérol, bon pour les yeux et le cerveau


Épinard : Un des aliments les plus riches en antioxydants (vitamine A sous forme de bêta-carotène, vitamine C ou encore vitamine E). Digestif, source de fer (antianémique).


Mâche : Source d'oméga 3. Riche en vitamine B9 et C pour une bonne vitalité et bonne humeur anti-stress.


Navet : Riche en vitamines et oligo-élément. Adoucissant en cas de maladie de poitrine.


Poireau : Riche en fibres, vitamines B9, C, E et source de fer. Diurétique.


Potiron : Riche en eau, apport glucidique et minéral intéressant, aliments adoucissants.


Choux : Contient de la Provitamine A, bonne pour les yeux et la peau, vitamines B (B1, B2, B3, B4, B5, B6) , vitamine B9, qui permet de lutter contre l'anémie , vitamine C, anti-oxydante et anti-infectieuse , vitamine E, bonne pour les muscles et les nerfs, vitamine K, bonne pour le sang, fibres, bonnes pour l’intestin, calcium, bon les os, potassium, bon pour l'hydratation du corps.


Champignons de Paris : Riches en vitamines et minéraux, actif cotre le cholestérol et les triglycérides.


Salsifis : Riche en vitamines et minéraux. Il est aussi riche en inuline, un sucre veillant à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire.


Topinambour : Excellant pour le transit, il facilite la digestion et évite la constipation. Il participe à la lutte contre le mauvais cholestérol. Riche en minéraux et vitamines..


Rutabaga : Il accélère le transit utile en cas de constipation. Il apporte du potassium, sodium, phosphore, magnésium, fer et zinc. Ainsi que des vitamines B1 et B6, vitamines jouant un rôle métabolique dans l’organisme.


Panais : Il contient des vitamines B, C et E ainsi que du potassium, du manganèse, du magnésium, du calcium, du zinc, du cuivre et du fer. Le panais est riche en fibres, très bon pour le transit, il est riche en protéines et en antioxydants.


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