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  • lssentiel1

L'exercice physique, l'un des trois piller en naturopathie

5 km à pied ça use, ça use... Et bien c'est tout le contraire


Avez vous déjà entendu ou lus que le meilleure traitement c'est le mouvement ? notamment pour les maux du dos, rien que cette phrase nous montre que l'exercice physique est essentiel pour la santé.


On associe souvent le sport à l'élément qui nous permet d'avoir un corps de rêve, perdre du poids, se muscler. Mais alors si on voyait plutôt le sport comme l'un des éléments vecteur de notre santé, qu'est-ce qui vous motiverai le plus ? Les tablettes de chocolat sur le ventre ou un cœur qui fonctionne bien et un dos en place ? En soi le sport contribue à l'esthétisme autant qu'à la santé, mais combien de personne se sont démotivées à faire du sport car ils n'obtenaient pas les résultats visible, ou parce que ils avaient "la flemme".


Personnellement il y a plus de 3 ans et durant mon adolescence, je ne me souciais pas de faire de l'exercice physique. Mais à cette époque on va dire que ce n'était pas non plus un gros problème car je bougeais assez régulièrement dans mes tâches de la vie quotidienne, et puis j'assistais à des cours de danses, donc même si je ne pratiquait pas la recommandation de 3 séances de 30 minutes par semaine, j'avais un train de vie qui fesais que je bougeais assez finalement. Puis avec le temps, la vie change, les cours de danses sont terminés, le train de vie se modifie, varie et là, il est intéressant d'installer la routine sport. Je me suis mise ou remise au sport il y a 2 ans et demi. Dans "sport" je parle personnellement de course à pied et de renforcement musculaire (le sport c'est aussi la danse, la marche rapide, le yoga, le tennis, le basket etc... L'intensité est différente mais le mouvement du corps est présent). Donc au début la course à pied c'était dur pour moi, en plus je n'aime pas trop ça, mais je le fait car j'ai le sentiment que ca m'aide à mieux respirer, ça muscle mon cœur également, même si je n'ai aucun problème de cœur, mais il ne faut pas attendre d'être malade pour s'occuper de sa santé. En bref j'ai eu beaucoup de mal à être motivé et on va dire que j'ai de la chance que mon compagnon travaille dans le domaine du sport pour m'enseigner et me motiver à faire du sport. Aujourd'hui le sport est comme une "drogue" pour moi, je ne peux plus m'en passer, et rien que l'idée de ne pas en faire pendant une semaine, me perturbe, mais je pense que le sport est la meilleure addiction qui existe tant que la pratique et le type reste assez modéré et non dangereux pour la santé. Je partage mon expérience sur le sport pour vous dire que cela m'a vraiment beaucoup apporté, je suis moins souvent malade, j'ai de plus en plus de force, et j'ai une silhouette qui me plaît mais c'est pas à cela que je pense en premier quand je fais du sport, sauf quand je fait un renforcement musculaire "abdos fessier" je dois l'admettre. En clair il faut savoir que le sport est très bénéfique pour la santé et que c'est ça la motivation. Ne pensez pas seulement à la beauté extérieur de votre corps mais également à votre santé général.



En clair, l'exercice physique :


- Muscle/renforce le cœur

- Améliore notre respiration

- Nous fait sécrété de l'endorphine, l'hormone du bonheur, du plaisir, et c'est d'ailleurs le sport qui nous permet d'en faire sécrété le plus

- Fait circuler les liquides du corps, évite la stagnation

- Fait fonctionner les organes par les mouvements (le yoga est très bon pour ça d'ailleurs)

- Nous permet de décompresser mentalement, d'évacuer le stress

- Améliore notre confiance en soi par le fait de se surpasser et rempli le besoin d'accomplissement

- Evacue les toxines

- Renforce les muscles de l'organisme, plus résistant notamment le dos (si les exercices sont adéquat et ciblés)

- Créé une jolie silhouette

- Permet de compenser un repas gras/sucrés (c'est ce que je me dit personnellement pour ne pas culpabiliser de me faire plaisir avec la nourriture)

- Un booster d'immunité naturel

- Et encore bien d'autre avantages... l'essentiel est dit je pense



Alors je suis consciente que trouver le temps pour faire du sport quand on travaille, qu'on a des enfants à charges c'est parfois difficile, cela nécessite un peu d'organisation, mais on finit toujours par trouver ne serait-ce un petit créneau de 30 minutes dans la semaines et c'est déjà bien. Il existe une multitude de pratique sportive, adapté à tous, comme je vous l'ai dit, le sport ce n'est pas seulement courir, faire des squat, c'est aussi marcher, faire du yoga, danser, jouer au foot... Faites vous du bien, choisissez les exercices que vous pouvez faire et que vous voulez faire

Ne pensez plus seulement à la beauté extérieur de votre corps mais à votre santé général.


Si vous souhaitez des conseils pour le choix et la pratique d'un exercice physique, je me ferai le plaisir de vous accompagner dans le cadre de la naturopathie, et à l'aide des conseils de mon compagnon qui travaille dans le domaine sportif.



Témoignages perso et une amie :


- Amie : Quand je ne fait pas de yoga le matin, je sens que je ne suis pas en forme pour la journée. Le simple fait de faire des salutations au soleil me fait énormément de bien


- Moi : Il m'est déjà arrivée de faire du sport (renforcement musculaire) tôt le matin avant d'aller au travail, et les fois ou je fesai du sport, j'étais très en forme la journée, alors qu'on a tendance à penser le contraire. Tout dépend de l'intensité du sport pratiqué...


- Moi : depuis que je ne pratique plus le yoga, je sens mon corps moins confortable et plus sensible, le yoga me permettait de m'assouplir et de détendre mes muscles, du coup depuis le confinement je le pratique très rarement seule et je sens que j'en aurai bien de nouveau besoin



Voilà j'ai terminé mon récit ou plutôt ma promotion du sport !


Je vous souhaite une excellente journée/soirée













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