Les 10 techniques

La naturopathie dispose de 10 techniques naturelles pour gagner en vitalité et préserver sa santé. Elles ont pour objectif de stimuler, apaiser, détoxifier, harmoniser l'organisme.

En naturopathie les techniques tels que l'alimentation, la gestion psychologique et les exercices, sont essentielles. Les autres sont utiles mais ne sont pas obligatoire. Grâce à cette diversité de techniques naturelles je peux vous apporter des conseils adaptés et personnalisés à vos besoins pour améliorer votre hygiène de vie,  nous choisirons ensemble celles qui vous correspondent le mieux pour vous accompagner.

- L'alimentation : Comme le disait Hippocrate "Que ton aliment soit ton premier médicament". L'alimentation est l'une des 3 techniques majeure en naturopathie. En effet la santé se traduit avant tout par ce que l'on mange. L'alimentation doit être saine, variée et équilibrer pour apporter à l'organisme tout les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement.

- La gestion du stress, des émotions : C'est une autre technique majeure en naturopathie. Cette technique permet de prendre conscience de son mal-être, notamment de l''ordre psychologique et de pouvoir l'exprimer, il s'agit de transformer les émotions négatives en positives et de se débarrasser de son mal-être. Car en naturopathie l'état psychologique est très importante, en effet la santé c'est : un corps sain et un esprit sain.

On met en pratique cette techniques grâce aux fleurs de Bach, à la psychothérapie, à la sophrologie, etc..

- Les exercices (physiques) : La dernière technique majeure en naturopathie est l'exercice physique. L'exercice physique ne veut pas forcément dire sport extrême, bien évidemment, il existe une multitude de pratique physique qui peut s'adapter à n'importe quel individu. L'exercice physique est primordial pour faire circuler l'énergie du corps, les liquides organiques qui enduit une meilleure nutrition des tissus et des organes, travailler la respiration, muscler le cœur, apporter une meilleure oxygénation au cerveau, réduire le stress, libérer l'esprit et surtout lutter contre la sédentarité. On dit d'ailleurs que pour le mal de dos "le meilleur traitement c'est le mouvement". Trouvez un sport, qui vous convient, même de la simple marche est suffisant.

- Les plantes : L'usage des plantes ont pour objectif de stimuler, relaxer, rééquilibrer, nourrir, purifier l'organisme, très utile en naturopathie pour stimuler l'organisme dans l'objectif de revitaliser ou détoxifier l'organisme. Elles ont leur fonctions propre à chacune : expectorante, diurétique, drainante, digestives, laxatives, purgatives, antiseptique, revitalisante, équilibrante, nourrissante, détoxifiante, relaxante, apaisante, etc.. Sous forme d'infusion, d'huile essentielle, d'élixirs floraux, de cataplasme..

- L'hydrothérapie : C'est une technique où l'on utilise l'eau pour ses bienfaits thérapeutique. En interne ou en externe on utilise l'eau en variation de température et de pression, elle permet de déplacer les toxines, pour accélérer leur élimination, ou pour relaxer l'organisme grâce à la pratique  de douches chaudes ou froides, des bains, du hammam, de la sudation par le sauna, de cure thalasso, de lavements..

- Les massages : La techniques par les massages est très utile pour aider à détoxifier l'organisme, stimuler l'énergie, détendre et dissoudre les blocages. Les bienfaits sont multiples :

- Au niveau de la peau : Le massage restaure et active les sensations nerveuses et les centres nerveux se recharge en énergie physique et psychique. 

- Au niveau circulatoire : Accélération et amélioration de la circulation sanguine par la pression mécanique engendré par le massage et la vasomotricité qui permet de soulager le travail cardiaque. Augmentation de la surface de la circulation capillaire Amélioration de la nutrition cellulaire. 

- Au niveau musculaire : Le massage percutant rapide augmente le tonus de base du muscle, le massage lent détend le muscle. détoxifiant car entraîne l'élimination de l'acide lactique.

- Au niveau du système nerveux : Les massages procurent un sentiment de bien-être. 

- Au niveau émotionnels et relationnels : Cultive le sens du toucher, essentiel à la vie humaine

- La réflexologie : C'est une technique qui vise à stimuler l'énergie nerveuse disponible et accélérer les phénomènes d'élimination. Elle stimule l'organisme dans son ensemble. Utile pour aider à réguler une fonction ou un organe. Cette technique est pratiquée à travers la réflexologie plantaire, auriculaire, endo nasale, la méthode de Knap mais aussi par le Tui na

- L'air, l'environnement : L'air est une source d'énergie. La quantité et la qualité de l'air inspiré est vitale. Une sous oxygénation entraîne la dégradation de l'organisme et de ses fonctions. Cette technique s'appuie sur différents exercices permettant d'apporter de l'oxygène à l'organisme (exercices de respiration) et intègre les climats, qui ont des vertus différentes, en effet l'atmosphère est différent en bord de mer qu'en montagne. Cette technique intègre également l'aromathérapie.

- La luminothérapie : Le soleil est un élément important pour notre vie, il nous permet de synthétiser la vitamine D. Ils existent différents rayons lumineux qui ont des bienfaits pour notre santé. 

- L'énergétique : Cette technique vise à aider le corps à garder son équilibre énergétique, ou encore à canaliser, maîtriser son énergie par le recours au magnétisme, au reiki...